Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pink Girly Girl
20 avril 2017

Consommer les livres autrement ?

 17814041_10155044407983311_307574428_n

Quand on aime lire le budget "livre" peut très vite exploser (sachant qu'un livre poche coûte environ 7,50 € et un livre broché qui vient de sortir environ 20 €), et quand on attend avec impatience un roman c'est parfois trop dur d'attendre sa sortie en poche. Alors voici quelques méthodes pour consommer les livres autrement et faire respirer votre budget sans vous priver. Ces méthodes ne pourront s'appliquer que si vous n'êtes pas trop "maniaque" et que vous ne "collectionnez" pas les livres. Alors bien entendu j'utilise certaines de ces techniques, mais j'achète aussi des livres neufs et j'essaye de privilégier dans ce cas les jeunes auteurs afin de les encourager. 

1) Le prêt entre amis 

Si vous avez les même goûts littéraires entre amis vous pouvez acheter les livres à tour de rôle et vous les prêter. Ça ne fonctionne que si tous les amis concernés jouent le jeu et font tourner les livres. 

2) La bibliothèque/médiathèque 

La méthode classique qui consiste à prendre un abonnement à la bibliothèque du coin. Il ne faut pas être trop pressé pour lire un livre et ne pas oublier de le rendre dans les délais. Mais cette méthode est particulièrement économe et les bibliothèques reçoivent régulièrement des nouveautés. 

3) La bouquinerie

De loin ma méthode préférée ! A Metz il y en a 2 au centre ville dans lesquelles j'adore traîner à ma pause. Il faut y aller régulièrement (en général j'y passe deux fois par mois) et je fais toujours de bonnes découvertes: ma dernière en date qui ma mise en joie a été de trouver "Nuit" de Bernard Minier à moitié prix alors qu'il venait de sortir !! Les livres sont quasiment toujours très propres et soignés et sont à peu près à moitié prix d'un livre neuf. Souvent les bouquineries ont en plus des cartes de fidélités qui vous permettent de vous offrir parfois un livre gratuitement. 

4) Les brocantes

En été je parcours toujours quelques brocantes à l'affût de livre et c'est souvent à ces endroit que je déniche les meilleurs occasions : dernières nouveautés, en très bon état et à prix défiant toute concurrence ! A farfouiller en brocante ou bouquinerie on tombe aussi parfois sur des auteurs qu'on n'aurait pas connu autrement. 

5) Les arbres à livre ou bibliothèques partagées

Si près de chez vous il y a des arbres/boîtes à livre allez y jeter un oeil. C'est gratuit et on peut tomber sur des choses intéressantes. 

6) Revendez vos livres

Avant j'étais du genre à empiler les livres sur mon étagère et à bien les conserver. Mais finalement je ne les lirais jamais une deuxième fois. Non pas que je n'aime pas les relire, mais c'est simplement que je n'ai pas le temps. Il y a tellement de livres qui m'intéressent que je ne peux pas m'attarder deux fois sur le même. Alors maintenant je revends les livres en bouquinerie, brocantes ou je les dépose dans une boîte à livre. On n'en reçoit plus grand chose mais je garde cet argent pour m'acheter d'autres livres et c'est aussi le plaisir de partager votre lecture avec d'autres. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pink Girly Girl
Publicité
Derniers commentaires
Publicité