Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pink Girly Girl
30 septembre 2017

Entretien d'embauche : quand on n'a jamais le bon âge

Je vais commencer cette nouvelle rubrique avec un point professionnel et une question récurrente en entretien d'embauche.  

Ayant fait des études à l'université dans le domaine de la communication, j'ai commencé ma vie professionnelle vers 24 ans en prenant le premier job que je trouvais afin d'avoir de l'expérience (et oui, aussi un salaire, parce que bon c'est bien beau mais on travaille quand même pour vivre).

Après quelques années j'ai donc cherché un autre emploi dans le domaine de mes études et là je me suis heurtée à une question très fréquente (même deux questions pour être plus précise) en entretien d'embauche : "Avez-vous des enfants ?" et "Avez-vous l'intention d'avoir des enfants ?". Bien entendu ça ne regarde pas spécialement les employeurs et c'est même une discrimination. J'ai aussi eu le droit à "Mais vous comprenez, vous avez bientôt 30 ans et pas d'enfants, vous risquez donc d'en avoir prochainement...

J'en ai discuté avec quelqu'un que je connaissais, qui travaillait dans un service de recrutement, et qui m'a dit "Si j'ai affaire à ton CV et exactement le même mais c'est celui d'un homme, j'aurais tendance à choisir celui de l'homme à cause de la problématique d'une future possible grossesse."

Il y a donc bien discrimination dans les entreprises lorsqu'on est une femme car les employeurs ont peur d'une grossesse et de l'impact que cela pourrait avoir dans leur entreprise.

Pourtant en tant que femme on n'a aucun recours par rapport à cela. On peut juste subir les refus à répétition et espérer tomber sur un employeur un peu compréhensif. 

Les questions qui se posent sont "y'a t'il vraiment un bon âge pour faire carrière lorsqu'on est une femme ? Que se passe t'il une fois qu'on a plusieurs enfants ?"

Plus tôt, dans une entreprise où j'ai travaillé quelques temps en interim, ils assumaient de préférer embaucher des femmes dans la cinquantaine car "il n'y a plus d'enfant en bas-âge et donc elles ne demandent plus à avoir le mercredi de libre". 

Peut-être ne faut-il pas généraliser et se dire qu'il existe des entreprises correctes avec les droits des femmes. Mais je n'ai pas encore rencontré celles-ci pour l'instant. 

Et vous avez-vous eu des expériences similaires ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pink Girly Girl
Publicité
Derniers commentaires
Publicité