Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pink Girly Girl
15 mars 2017

J'ai testé le livre audio

Je me suis souvent demandée à quoi pouvait ressembler un livre audio. Et l'occasion rêvée de le découvrir s'est présentée récemment. Je vous explique : je suis partie en voyage et je n'aime pas trop l'avion, alors une question s'est posée : comment faire passer les 2h30 de vol sans trop stresser? Avec la fatigue (on a décollé très tôt) je me suis dit que ce n'était pas la peine de prendre un livre car je n'allais sans doute pas réussir à me concentrer. LE livre audio était le parfait compromis et j'ai donc choisi : Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier. 

611ZjR3K0uL

 

Je dois dire que j'ai vraiment accroché tout de suite ! Bon, pendant mon voyage je n'ai pas vraiment eu le temps d'écouter, mais pendant le vol aller, le vol retour et à peine rentrée à la maison je n'ai pas pu lâcher mes écouteurs ! La personne qui raconte l'histoire nous fait rentrer dans l'univers du livre. C'est toujours la même voix mais pourtant, cette voix arrive à nous faire comprendre quel personnage s'exprime, avec quel sentiments... tout ça en changeant ses intonations. L'avantage d'un livre audio, par rapport au livre papier, c'est qu'on peut accrocher son linge en écoutant l'histoire et pour une fois on trouve qu'on n'a pas assez de linge à accrocher... Ça a même réussi à me détendre un peu lors du vol. 

Niveau prix, on est à peu près au même tarif qu'un livre format broché. Alors certes, je n'ai pas l'intention d'aller écouter tous les livres qui m'intérressent c'est sûr, je préfère quand même les avoir en papier, mais pour l'avion c'est parfait et ça vaut le coup de tester. Et bien sûr pour les personnes malvoyantes ou aveugles c'est génial. Je ne sais pas si tous les livres sont en version audio mais j'ai l'impression qu'il y en a quand même beaucoup. 

Je vais quand même rapidement vous dire deux mots sur l'histoire. 

Le résumé :

"Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. 
Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. "

Mon avis : 

Sans grande surprise, ... j'ai adoré ... 

Gilles Legardinier a cette capacité à emporter le lecteur dans son monde et ce peut importe le monde qu'il choisi. Il sait raconter des histoires et des vies. Ici on apprend un peu d'un pays si lointain et on imagine bien le contraste avec la France et notre mode de vie. Ça fait quand même réfléchir un peu  hein ... On rencontre des personnages hauts en couleurs, maladroits et attendrissants. Bref je ne vous en dit pas plus mais je vous invite à découvrir cette histoire, en version papier ou audio, à vous de choisir ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pink Girly Girl
Publicité
Derniers commentaires
Publicité