Envie de vous détendre et de passer quelques jours au soleil sans aller trop loin ? Partez à Lisbonne ! 

Infos pratiques : 

Allez-y 4 jours, c'est idéal : ça suffira à voir pas mal de choses.

Si vous habitez dans l'est de la France partez avec Luxair et louez un appartement dans le quartier de l'Alfama ! C'est le quartier le plus typique de Lisbonne. De l'aéroport à l'Alfama il faudra prendre le métro, mais une fois sur place vous pourrez quasiment tout faire à pied ou il suffira de reprendre le bus ou le tram une ou deux fois. 

Et enfin partez avec dans votre poche le guide Michelin Weekend de Lisbonne. Il est vraiment bien fait et en plus si vous louez un appartement sur Airbnb le livre est remboursé puisqu'il permet d'avoir une réduction de 10 € sur la location. 

Pour communiquer si vous parlez anglais vous arriverez à vous débrouiller. Certains portugais font même l'effort de parler français.

Les gens sont très accueillants et la vie n'est vraiment pas très chère. 

IMG_7788

Les quartiers à voir : 

Promenez-vous dans le quartier de l'Alfama et montez et descendez tous les escaliers de jour ou de nuit. Vous entendrez sans doute dans les rue le fameux Fado, un chant portugais. Passez près du Castel Sao Jorge. Allez au point de vue de la Portas do Sol et observez la ville et le Tage.

IMG_8129 IMG_8299

Allez ensuite dans le quartier La Baixa et le Rossio pour faire du shopping ou manger. Observez les carreaux de carrelage sur les murs des maisons et toutes les couleurs. Regardez aussi le sol.

IMG_8023 IMG_8026

Continuez vers le quartier le Chiado et Santa Catarina puis montez dans le Bairo Alto pour voir la ville d'en haut et boire un verre. Vous pouvez aussi prendre l'ascenseur Elevador da Santa Justa pour avoir un beau point de vue de la ville mais nous avons préféré le faire à pied car le prix de l'ascenseur est exagéré. 

IMG_7813

Ensuite, en bus, allez à Belem et promenez-vous le long du Tage. Allez voir la tour de Belem et manger les Pasteis de Belem, des petits feuilletés avec de la crème pâtissière et souvent de la cannelle. Au loin regardez le pont du 25 avril qui ressemble à celui de San Francisco et le Christ qui ressemble à celui du Brésil. 

IMG_7864 IMG_7931

Les attractions à faire : 

Hippotrip : un bus amphibie! Alors en fait c'est un bus où vous faites le tour de la ville pendant une heure, ce qui vous permet de voir les principaux monuments et avoir quelques explications historiques (en anglais et portugais). L'équipe est sympa et la où ça devient cool c'est que ce bus plonge dans l'eau pour devenir un bateau et que vous continuez la visite pendant 30 minutes sur le fleuve ! Le prix est de 25 € par personne ce qui reste raisonnable comparé aux autres tours en bus classiques. 

IMG_7878

Le tram 28 : Bon, prenez-le, c'est typique et sympa, mais ne faites pas comme nous, n'allez pas d'un bout à l'autre de la ligne, ça ne sert à rien. Restez assez au centre et vous pourrez revenir à pied. Sinon il faudra payer le ticket retour. 

IMG_8141

Une journée à Sintra : 

A seulement une quarantaine de minutes de Lisbonne en train et pour même pas 5 euros vous arrivez à Sintra une petite ville dans la montagne qui regorge d'histoire et de châteaux. Prenez un pass bus et allez jusqu'au Palais Da Pena. Un magnifique château avec une vue à couper le souffle et beaucoup de couleurs ! Vous pouvez visitez uniquement le parc ou le parc et le palais. 

IMG_8191

IMG_8192IMG_8196

La nourriture : 

Si vous avez une prise de sang à faire en rentrant pour vérifier votre sucre, ce n'est pas une bonne idée d'aller juste avant à Lisbonne car les pâtisseries sont très bonnes et les gâteaux bien sucrés ! 

Les restaurants ne sont pas très chers. 

Nous avons mangé dans le quartier du Baixa (où il faut savoir dire non aux serveurs qui nous "agressent" presque dans la rue pour qu'on vienne manger chez eux. Le restaurant "Em Alta na Baixa" (R. de São Nicolau) est très bon et le service excellent. 

Vous pourrez aussi goûter le plat typique "Bacalhau a Bras" qui est en fait de la morue avec de la purée et des oeufs. J'étais réticente mais c'est plutôt pas mal ! N'ayez pas peur de manger du poisson, c'est leur spécialité et il est toujours très frais. 

IMG_8287

A Belem nous avons mangé en terrasse à "Floresta de Belem" un restaurant tout simple et vraiment pas cher qui était recommandé par le guide Michelin. Goûtez aussi les pasteis de Nata à Belem dans le café historique. 

Enfin, pour changer, testez ce grand hall "Time out Market" (Mercado da Riberia) le long du Tage. Vous vous installez au milieu et vous choisissez chez qui vous allez manger. Vous êtes à plusieurs ? Chacun peut prendre un plat à un endroit différent et une boisson ailleurs. 

IMG_8347

A savoir que dans tous les restaurants (sauf au Time out) on vous pose des petits fromages, olives et autres gourmandises sur la table en apéro : attention ce n'est pas gratuit cela vous sera facturé à la fin du repas. Mais ça reste très abordable. 

Vous êtes prêt à partir ! Bon voyage !! 

 IMG_7849