Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pink Girly Girl
30 mars 2017

Flexitarien kesako ??!

On va aujourd'hui parler nourriture et plus précisément du flexitarisme. 

Alors pour certains vous vous demandez probablement qu'est-ce que c'est ?

On connaît déjà les végétariens : qui ne consomment pas de viande, ni de poisson; les végétaliens qui ne consomment pas de produits d'origine animale (viande, poisson, oeufs, miel, lait ...); les végans qui en plus de ne consommer aucun produits d'origine animale sont contre l'exploitation animale et donc ne portent ni cuir, ni laine ... ; et les flexitariens eux consomment de la viande et du poisson mais en petite quantité et rarement. C'est bien entendu une définition assez rapide pour introduire mon propos et que vous puissiez faire la différence. Je vous mettrais quelques sources en bas de l'article si ça vous intéresse et que vous voulez en savoir plus. 

IMG_2958

Pourquoi et comment j'en suis arrivée là ?

Je n'ai jamais été une grande fan de viande. J'en consomme car dans notre société on apprend dès le plus jeune âge à manger de tout. J'ai toujours mangé beaucoup de poisson, mon papa étant pêcheur à ses heures. Par contre il y a des viandes que je n'ai jamais consommées, car, par conviction, je n'y arrive pas et j'irai même jusqu'à dire que ça me dégoûte : cheval, lapin par exemple. De la même façon je consomme très peu de viande rouge car je n'arrive pas à me faire à la vision du sang dans la viande.

Ma consommation de viande a donc toujours été assez limitée : poulet, jambon, de temps en temps un steak bien bien cuit ou un barbecue l'été.  

Depuis quelques temps je suis devenue encore plus sensible à la cause animale mais également écologique (quand on voit ce que la production industrielle de viande fait comme dégâts à la planète on peut se poser des questions). 

Je ne tends pas à devenir végétarienne (en tout cas par pour l'insant) encore moins vegan, je souhaite simplement consommer mieux et faire un petit geste à mon niveau. 

J'ai fait le constat que je mangeais peu de viande mais que ce n'était pas pour autant que je mangeais forcément équilibré. J'ai donc fait le choix de consommer moins d'aliments venant de la production animale mais de meilleure qualité et aussi de privilégier des produits frais ou brut. Il faut absolument éviter les plats tout prêts qui sont bourrés de cochonneries, même si parfois je fais encore une exception parce que ça dépanne. Alors forcément ça prend un peu plus de temps parce qu'il faut cuisiner, mais au final ce n'est pas si long si on choisit bien ses recettes et en plus c'est meilleur ! 

 

En pratique : 

C'est plutôt simple.

Je bois du lait et mange du fromage tous les jours. Mais parfois je les remplace par du lait ou fromage végétal (lait d'amande, lait de soja à la vanille, lait de coco au chocolat : ce sont mes préférés). Etant une très grande fan de fromage, j'ai eu du mal à goûter au fromage vegan et je peux vous dire que j'ai été très surprise parce que c'est vraiment bon et ça a le goût du fromage (c'est la marque Violife que j'ai testé et qu'on trouve en magasin bio). Parfois j'achète des saucisses végan ou des steaks de tofu. 

Je n'achète plus que des oeufs de poules élevées en plein air (chiffre 1 noté sur les oeufs).

Je cuisine de temps en temps de la viande (on va dire maximum 3 fois par mois) et pareil pour le poisson.

J'ai investi dans quelques livres de cuisine végétarienne car je ne cuisinais que très peu les légumes et j'étais en manque d'idées recettes pour diversifier mes plats. Ceux des éditions hachette cuisine simplissime et marabout mister cook, dont je vous ai déjà parlé, sont plutôt pas mal et aussi la cuisine végétarienne pour les nullissimes

Et je teste de plus en plus souvent des recettes végan : flan pâtissier sans oeufs ni lait, quiches aux légumes sans oeufs ni crème, cheesecake sans fromage... J'apprends à remplacer les oeufs et la crème par du tofu soyeux, de la maïzena, de la crème de soja, de la purée de noix de cajou... 

Je vous mets en lien ici la recette de soupe carotte, lentille corail et tofu que j'ai faite récemment et qui était vraiment excellente ! 

 

17671009_10155017644613311_1917320581_n

Surtout il faut persévérer car au début ce n'est pas forcément évident d'apprendre à consommer autrement. Il faut revoir les bases de son alimentation et repartir de zéro. Mais à force de cuisiner avec ces nouveaux ingrédients que je n'avais jamais utilisé avant (tofu, crème d'avoine, lentilles...) j'apprends à les maîtriser et je peux donc inventer de nouvelles recettes.

Et du coup mon alimentation est devenue plus équilibrée qu'avant. 

J'en ai déjà pas mal dit pour cette fois. On reviendra plus tard sur le sujet. Je vous laisse une petite "bibliographie" pour creuser un peu si ça vous intéresse.

 

Pour en savoir plus : 

"Végé, végan, flexi, omni... et moi dans tout ça" Magazine Marmiton n°30 de juillet/août 2016 p.16/17

"Antispéciste" Aymeric Caron livre aux éditions Don Quichotte

Flexitarisme

Blog "Et pourquoi pas Coline" qui fait régulièrement une vidéo "Bienvenue en Véganie" , qui donne parfois de très bonnes recettes et qui parle beaucoup de véganisme tout en étant très respectueuse des opinions personnelles de chacun et très tolérante dans son discours. 

Et bien sûr il y a plein d'autres sites, revues ou livre qui pourront vous renseigner plus encore. 

Et vous c'est quoi cotre régime alimentaire ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Pink Girly Girl
Publicité
Derniers commentaires
Publicité